Les déchets, un problème croissant

Publié le par Jondalar

 
 
Les hommes ont longtemps laissé à la nature le soin de gérer leurs déchets. Ceux qui n’étaient pas utilisés pour nourrir les animaux étaient brûlés, enfouis ou utilisés comme engrais.
 
A partir du 20èmesiècle, du fait de l’urbanisation et du développement économique, la quantité  et la diversité des déchets n’a cessé d’augmenter. En Europe, chaque habitant produit en moyenne 400 kg de déchets par an.
  
En 2006, la France stockait 48 % de ses déchets, en incinérait 40 % et n’en recyclait que 12%. La publicité représente en France 17kg par an et par habitant.
 
   
Du plastique partout mais à quel prix ?
   
Sa production utilise 4% du pétrole extrait dans le monde. C’est le matériau symbole de la société de consommation. La part des déchets d’emballages représente 50 % en volume et 20 % en poids des déchets des ménages.
 
En 2006, les eaux en bouteilles représentaient 253 000 tonnes d’emballages soit 12,6 kg par an et par habitant. L’eau en bouteille a un impact 90 à 1000 fois supérieur à l’eau du robinet.
 
On estime qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour une bouteille pour se dégrader. Les 5000 Kms de côtes du littoral français sont jonchés  par 22 millions de sacs plastiques...
 
 
 
DVD :
 
- Plastic planet de Werner Boote
 
- Waste land de Lucy Walker
 
    

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article